GRANGE CULTURE
POUR L’ÉMERGENCE D’AUTRES ESPACES CULTURELS LOCAUX
Grange culture n’est pas un lieu ou un festival. C’est une idée qui chemine, un concept qui voyage, un projet qui s’invente, une rencontre qui s’annonce…
Face au monopole culturel des aires urbaines et des grands festivals, Grange culture se veut être un espace d’invention et de bricolage visant à produire ou promouvoir de nouvelles manières de faire venir la culture à la campagne. L’accent est donc d’emblée mis sur le recours à de nouveaux dispositifs plus adaptés aux modes de vie (et de consommation culturel) des espaces ruraux.
Monter une scène au beau milieu d’un marché, inviter un artiste dans une grange ou une salle à manger, organiser une randonnée balisée de performances théâtrales, déambuler en fanfare pour annoncer l’inauguration d’un local associatif, permettre à des artistes de se produire dans un entrepôt, un atelier ou un préau à la rencontre d’un public inattendu,… Voici quelques exemples visant à faire émerger dans nos campagnes d’autres espaces culturels locaux, alliant performances artistes et convivialité !
A l’origine du projet Grange culture, il y a d’abord un constat : celui d’une certaine désertification culturelle doublée d’une tendance à la reproduction saisonnière des mêmes types de divertissement dans nos campagnes. Bien souvent, en effet, les municipalités et comités des fêtes s’investissent sur des formules (et des contenus) « traditionnels » afin de ne pas prendre le risque de la « distance culturelle ». Or c’est justement ce « risque » qu’il faut promouvoir, pour aller à l’encontre de nos idées reçues sur ce que les habitants des campagnes seraient en mesure de comprendre et d’apprécier.
Mais briser la distance, désacraliser la culture, s’autoriser des performances scéniques face à un public peu averti ne peut se faire si l’on se limite à faire venir la culture à la campagne. Cette rencontre se doit d’être un échange, une expérience partagée, une co-adaptation entre des artistes cherchant à se rendre accessible et un public apprenant à apprécier, selon divers degrés d’implication, les performances qui lui sont adressées. Aussi, l’élaboration de dispositifs favorables à une telle rencontre est-elle au cœur du projet Grange culture.
Grange culture cherche donc à rassembler des envies ou des initiatives locales sous un même « esprit », se proposant ainsi d’accompagner, soutenir ou encourager tous les bricoleurs anonymes qui veulent expérimenter d’autres manières de faire advenir la culture à la campagne tout en donnant à ces dispositifs expérimentaux une double vocation : amener de nouvelles formes de cultures à la campagne tout en dynamisant le lien social sur un territoire de culture.
-> Télécharger la charte du projet (pdf)
-> Statuts de l’association (pdf)
-> Bulletin d’adhésion (pdf)
Contact :
Association « Grange culture »
Chez Ingrid et Laurent Amiotte-Suchet
21, rue Saint Martin
25 580 Guyans Durnes
Tel. : 03.63.18.63.46
e-mail : grangeculture@grangeculture.fr
Site web : www.grangeculture.fr