L’association Grange culture vient de passer une convention avec la Fondation du Val de Consolation pour la mise à disposition pendant un an de l’impressionnante collection d’oiseaux naturalisés qui était autrefois exposée à Consolation.
Trop longtemps privés de leur public, les oiseaux (on en compte plus de 500) viennent d’arriver à Guyans-Durnes. Dans un premier temps, ils vont être nettoyés, entretenus et inventoriés. Le travail vient de commencer et s’annonce aussi délicat que passionnant. Aidé par des ornithologues amateurs et de nombreux bénévoles (petits et grands), l’association Grange culture prépare une grande exposition d’ornithologie qui ouvrira ses portes l’été prochain durant un mois. L’exposition mettre à la fois en évidence la valeur patrimoniale de cette collection (qui a plus d’un siècle) et les enjeux de la biodiversité. A l’heure où de nombreuses espèces sont menacées, les oiseaux de Conso sont sortis de leur carton et se préparent à témoigner de la beauté et de la fragilité de leur diversité.
Samedi 29 septembre, nous avons débuté le travail. Les oiseaux ont été sortis de leurs cartons et nous avons commencé de les identifier et de les nettoyer. Des journalistes de France 3 ont fait le déplacement jusqu’à Guyans-Durnes pour filmer cette première étape de notre grand projet d’exposition pour l’été 2019 : PIAFMANIA – Les oiseaux et leurs milieux !
Une collection de haut vol – Reportage France 3 région
Cette vidéo a été diffusée sur France 3 région le 1er octobre 2018.
Source de la vidée : https://youtu.be/O7mu57MicFU