Annick Anchisi et Laurent Amiotte-Suchet, tous les deux sociologues à Lausanne, s’intéressent depuis plusieurs années aux communautés religieuses catholiques confrontées à leur vieillissement. En 2019, ils se sont rendus dans une quinzaine de communautés monastiques, en Suisse romande et en Bourgogne Franche-Comté. Ils ont choisi de passer un court séjour sur place, pour partager la vie des moines et moniales, une vie communautaire faite de prières et de travail. Sur le terrain, ils ont pris de nombreuses photographies qui racontent le quotidien de ces communautés. Ils en ont tiré une exposition intitulée « Vivre et vieillir au monastère » qui sera exposée à l’église du Valdahon du 29 janvier au 26 février 2022.
L’exposition sera révélée au public lors d’une soirée inaugurale le vendredi 28 janvier, à 20h30, à l’église de Valdahon. Laurent Amiotte-Suchet présentera les résultats de cette recherche sociologique sur la vie monastique et évoquera sa traduction en image dans le cadre de cette exposition.
Voir le Teaser de l’exposition lors de sa présentation à la cathédrale de Fribourg en novembre 2021 : https://vieillirmonastere.hesav.ch/exposition-fribourg/