Le samedi 10 janvier à 17h à Guyans-Durnes, plus de 150 personnes se sont rassemblées à l’appel de la mairie et de l’association Grange culture en mémoire des 17 personnes assinées durant la semaine (télécharger l’affiche d’annonce de la manifestation).
Le maire de la commune, Denis Donzé, a accueilli le public nombreux et les élus des communes avoisinantes qui avaient tenu à être présents. Laurent Amiote-Suchet a prononcé un discours pour rappeler les faits et inviter le public à réfléchir sur la portée des événements (télécharger le discours en pdf). Puis toutes les personnes présentes ont déposé un journal dans un grand coffre au trésor pour manifester leur attachement à la liberté d’expression et à la liberté de la presse.
Le lendemain, c’était au tour du village d’Etalans d’organiser un rassemblement “Je suis CHARLIE” sur le même modèle que celui de Guyans-Durnes afin que le monde rural puisse lui aussi participer à cet immense mouvement national et international (télécharger l’affiche d’annonce des manifestations).
La presse locale a su faire écho de ces rassemblements ruraux qui prouvaient que le monde rural n’est pas indifférent à de tels événements et que les habitants des campagnes sont capables eux aussi de se mobiliser en masse quand de tels événements surgissent.
Articles de presse :
-> L’Est Républicain, 11 janvier : “A Guyans-Durnes, 150 personnes”
-> L’Est Républicain, 13 janvier : Edito
(qui mentionne Guyans-Durnes comme un des miroirs locaux à la grande mobilisation parisienne)